En novembre 2022, le Campus d’Excellence Industrie du futur Sud a lancé en partenariat avec STMicroelectronics les I-Novgames, un challenge original auquel plusieurs écoles d’ingénieurs régionales ont pris part.
La finale et la remise des prix auront lieu au cœur de Toulon à l’ISEN école d’ingénieurs.
Les équipes de 3 écoles d’ingénieurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur participent à la finale de ce challenge : ENSAM, POLYTECH et ISEN. Elles présenteront leurs prototypes fonctionnels au jury lors de cette finale. L’événement rassemblera 25 élèves et les membres du jury composé d’experts techniques, de représentants du Campus d’excellence et des enseignants-chercheurs.
Les équipes d’élèves-ingénieurs ont travaillé durant 5 mois sur ce challenge qui les invitait à imaginer dans un premier temps lors d’un hackathon une solution innovante sur le thème «Smart Energy et Internet des Objets de demain», puis dans un second temps à en réaliser concrètement un prototype fonctionnel bâti autour de cartes à microcontrôleurs de ST.
A l’ISEN, l’équipe est constituée de 13 élèves de 4e et 5e années qui suivent les options « Smart Energy » et « IoT & Systèmes Embarqués ». Ils ont travaillé sur une solution permettant de gérer et piloter les consommations d’eau et d’électricité, et corriger des anomalies de éventuelles, à l’aide d’une application mobile connectée à des capteurs. Ce projet, intitulé SavEE se veut un outil mettant à profit le numérique pour un monde plus durable.
Le challenge I-Novgames s’inscrit réalisé dans le programme d’innovation I-Novmicro qui vise à promouvoir la filière de formation microélectronique et électronique en région Sud « I-Novmicro », et en partenariat avec le site STMicroelectronics de Rousset (13).