L’édito du Président
Bonne rentrée à tous.
Pour les écoles ISEN cette période est un chassé-croisé entre les nouveaux diplômés qui quittent l’école et les nouveaux élèves qui arrivent…
La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu pour ISEN Lille le 8 septembre avec la société Décathlon comme parrain. Pour les ISEN Toulon ce sera le 29 septembre avec la société Gemalto, et pour les ISEN Brest la cérémonie a lieu le 6 octobre avec pour parrain la société Niji…
Et voici ce que je dirais à cette occasion aux jeunes diplômés après les avoir félicités, pour leur rappeler l’importance de notre association :
« Je souhaitais aussi vous dire que je n’ai aucun doute sur votre avenir, votre carrière est quasi assurée, votre formation tout à fait dans l’air du temps va vous permettre d’être un acteur pertinent dans l’économie de la transformation numérique Mais j’aimerais aussi que vous poussiez l’esprit ISEN plus loin et plus haut car vous arrivez à point nommé, dans une formidable révolution numérique (on parle de big data, d’intelligence artificielle et augmentée, de robotique et aussi de création de start-ups…). L’horizon est très large…Dans un tel contexte, au-delà de faire carrière, vous pouvez même avoir l’ambition de faire une très belle carrière, les opportunités qui s’offrent à vous sont nombreuses... Et n’oubliez pas que pour ce faire, le réseautage est un grand amplificateur, votre association en est la pierre angulaire. Alors dès maintenant restez en contact avec votre association, pensez à mettre vos coordonnées et votre nouveau job à jour, pensez à cotiser et faire partie des générations qui vont porter encore plus loin et plus haut notre réseau ISEN » (1)
Concernant les arrivées des nouveaux élèves-Ingénieurs, ce numéro est l\'occasion de faire un point de la situation des promotions des différentes écoles.
A l\'occasion de cette rentrée, j’ai également souhaité remettre en exergue l’ADICODE, ce formidable outil pédagogique pour les étudiants des écoles d’ingénieurs HEI, ISA et ISEN Lille qui leur donne une expérience de la co conception et d’open innovation pour les former en tant que futurs ingénieurs à la conduite de projets de transformation et de contribuer à la compétitivité des entreprises. Et j’encourage les ingénieurs de notre réseau à ne pas hésiter à communiquer l\'opportunité de faire collaborer l\'ADICODE avec leur entreprise, et contribuer également à pousser encore plus loin et plus haut l’esprit ISEN.
Pour tous les ingénieurs en activité c\'est aussi la fin des vacances et même peut-être l\'occasion d\'envisager ou effectuer un virage professionnel… Une raison de plus de rester visible et communiquer avec le réseau ISEN, et de soutenir, par votre cotisation, nos activités et services.
Merci d\'avance et bonne rentrée à tous !...
Marc Urbany (Lille 1980), Président de l’AI ISEN
(1) A mon plus grand regret, je ne pourrai pas participer à toutes les cérémonies.