L\'édito du Président
DES PERSPECTIVES FAVORABLES...
Bienheureux les ISEN... Dans le secteur des technologies de l’information le marché continue de progresser. La croissance du marché sera en 2017 de près de 3% et il en sera de même en 2018.
Un environnement économique plus positif associé à la transformation numérique nécessaire des entreprises génère ainsi des tensions favorables sur le marché de l’emploi des ingénieurs...
Les grandes entreprises souhaitent toutes briser leurs codes et sortir de leur \"business model\" classique pour générer des nouveaux modèles \"disruptifs\" et intégrer par un biais ou un autre un fonctionnement type \"start up\".
Mais reconnaissons-le, elles se cherchent, cela crée des opportunités pour les personnes entreprenantes et innovantes c’est peut-être pour beaucoup d’entre vous le moment de prendre leur destin en main.
Une première façon de démarrer \"sa petite entreprise\" et de prendre un premier envol, consiste à devenir indépendant.
Et, pour surfer sur cette vague favorable, il existe d’ailleurs de plus en plus de plates-formes de mise en relation de la population des indépendants et des donneurs d’ordre.
Laurent Moussu (Lille 1977) membre du Bureau a une bonne expérience de cette approche, il peut être un premier contact pour ceux qui sont intéressés (voir son article dans cette newsletter).
Pour les créateurs d’entreprises à part entière, il existe de plus en plus de possibilités de trouver des financements pour des projets un tant soit peu structurés et prometteurs...
L’AI ISEN développe de son côté un club des entrepreneurs qui permet de faire se rencontrer les ISEN créateurs ou déjà entrepreneurs avec les ingénieurs intéressés, pour échanger, confronter et/ou challenger les projets.
Une nouvelle réunion aura lieu à Paris le 27 novembre, pilotée par Laurent Rajca (Lille 2004) responsable du GRE Paris Ile de France (Voir inscription sur le site aiisen.org).
Sur le sujet de la transformation numérique Sébastien Chevrel (Lille 1995) proposera une conférence également à Paris le 6 décembre (inscription sur le site aiisen.org)
Vous pouvez le constater votre association continue de bouger et souhaite vous aider dans votre parcours professionnel.
Je vous avais d’ailleurs sollicité dans le dernier numéro de la newsletter pour avoir votre point de vue sur le fonctionnement de notre association.
Je remercie tous ceux qui m’ont écrit pour me faire part de leurs remarques pertinentes, j’échangerai avec chacun d\'eux sur les thèmes qu’ils ont évoqués.
Quoi qu’il en soit, la vie de l’Association passera toujours par une plus grande participation des ingénieurs.
Dans cette newsletter nous avons mis en exergue les quelques ressources dont nous aurions besoin aujourd’hui pour mieux faire fonctionner l’association.
En dernier lieu il est encore possible de s’inscrire (aiisen.org) pour les ingénieurs des Hauts de France et de Belgique le 21 novembre à la prochaine dégustation de vins sous l’égide de Fabrice Beaugrand (Lille 1990).
Nous comptons sur vous.
Marc Urbany (Lille 1980), Président de l’AI ISEN