L’édito du Président
DE PLUS EN PLUS D\'ENTREPRENEURS SONT ISSUS DES ECOLES ISEN
Le 30 janvier nous avons assisté avec tristesse et recueillement aux obsèques de Pierre Flotat (Lille 1965) une des figures emblématiques des écoles ISEN.
Son parcours exceptionnel a fait l’objet d’un hommage dans un flash info spécifique qui vous a été transmis.
Hormis les responsabilités qu’il a exercées au sein de notre association et des écoles, il a été surtout un grand entrepreneur et a développé de nombreuses entreprises.
Et je dois reconnaître qu’il faisait autrefois un peu figure d’exception, mais ceci est en train de changer.
Les ingénieurs ISEN sont désormais de plus en plus des entrepreneurs, c’est un sujet de grande satisfaction.
L’ISEN Lille a créé un profil ¨ créateur d’entreprise innovante ¨ dans son offre de formation.
Nos écoles jouent également un rôle d’incubateur et contribuent fortement à cette évolution.
Ainsi encore à l\'ISEN Lille, deux startups sont actuellement hébergés. Parkki dans le domaine des Smartcities.
Niryo qui a pour but de rendre accessible à faible coût les robots collaboratifs, cette dernière étant d’ailleurs finaliste de la fondation Norbert Segard qui a pour objectif de promouvoir et favoriser la création d’entreprises technologiques innovantes.
On peut aussi citer Monexosquelette qui développe un exosquelette, Smasys dans le domaine du smartfarming, Ubistream qui développe des nouvelles approches de playlist musicales intelligentes.
Dans cette même Newsletter, le portrait de l\'ingénieur du mois est Jean Abrial, diplômé 2017 de l’ISEN Toulon, dont je vous laisse découvrir le parcours.
Nous voilà donc dans une belle dynamique entrepreneuriale.
L’AI ISEN a également créé pour accompagner ce mouvement, le club des entrepreneurs qui organisent des soirées rencontres entre les créateurs d\'entreprise et les ingénieurs dans une approche de débat et d’échanges constructifs.
Nous souhaitons trouver l\'animateur national pour ce club et également des relais pour l’animation du club dans les régions.
C\'est une fonction passionnante et enrichissante aux contacts des entrepreneurs et des ingénieurs au coeur de l’innovation.
N’hésitez pas à contacter l\'AI ISEN à ce sujet.
Amicalement,
Marc Urbany (Lille 1980), Président de l’AI ISEN