Editorial - le mot du Président.
Nous avons eu le plaisir d’organiser et d’accueillir une trentaine d’ingénieurs motivés et cotisants (seuls les cotisants ont le droit de vote) à l’Assemblée Générale de l’Association du 29 mars 2018 à Paris.
Devant une assemblée très attentive et pertinente nous avons exposé l’action du Bureau durant l’année écoulée.
Il a été évoqué qu’une difficulté majeure existe toujours dans la motivation des ingénieurs à cotiser pour leur association en particulier les jeunes générations...
Ainsi un focus particulier a été mis vis à vis des promotions sortantes 2017, en proposant un challenge pour la promotion la plus cotisante.
Pour cette génération entre autres, nous avons également mis en œuvre la version d’accès au site de l’Association par smartphone.
Le constat a été établi de l’importance et de la nécessité de professionnaliser le rôle des Alumni en général pour qu’elles puissent se donner les moyens de leur action.
Il est de plus en plus indispensable d’accompagner les ingénieurs dans leur parcours professionnel en particulier sur l’aspect formation « tout au long de leur vie »
Les Alumni joueront un rôle fondamental dans cette approche et cela concerne aussi fortement les nouvelles générations d’ingénieurs qui certes bénéficient aujourd’hui d’un marché extrêmement favorable mais les technologies, les nouvelles filières évoluent extrêmement vite et vont nécessiter des mises à niveau permanentes
Je lance donc un «WARNING » ...L’Association doit aussi évoluer vers ce nouvel enjeu.
L’Association propose désormais des relations plus proches avec les entreprises avec des correspondants d’entreprise dans les entreprises où des ISEN sont présents.
A noter un point extrêmement positif est que de plus en plus d’ingénieurs participent ou contribuent à l’organisation d’événements dans les régions et à l’international...
Cet engouement et nouvel intérêt devraient à terme générer également plus de cotisants... voir ci-après.
Amicalement,
Marc Urbany (Lille 1980), Président de l\'AISEN