L’ISEN et l’international
Dans les classements des écoles d’ingénieurs, l’international est désormais un critère déterminant…
Interviennent, entre autres :
Le pourcentage d\'étudiants étrangers dans l’école, le niveau d\'anglais (score TOEIC), et la nécessité d’une deuxième langue,
Une durée minimale (1 mois) passée à l\'étranger… La part de diplômés ayant passé en échange académique ou en stage un semestre et plus à l\'étranger.
Le nombre d\'élèves partant dans le cadre d\'un accord de double diplôme, réalisé avec une université ou une école étrangère partenaire.
Et la fameuse réputation internationale avec des classements comme : QS University Rankings, The Times Higher Education, Shanghai : Academic Ranking of World Universities, Webometric : Ranking Web of Universities.
C’est vous dire tout l’intérêt de la belle initiative de l’ISEN WORLD AWARDS (ex Grand Concours International) à l’initiative de Ludovic Grosjean (Toulon 2012) qui a encore eu cette année un grand succès auprès de nos étudiants.
Ce concours permet aux étudiants de décrire et mettre en avant leur séjour à l’étranger et d’obtenir une subvention de notre association.
La participation a été forte et les reportages d’une très grande qualité, vous avez le classement des vainqueurs dans ce numéro de la Newsletter.
Ils ont séjourné un peu partout dans le monde en Asie, aux US, au Canada, en Europe…
Ludovic a constitué une belle équipe pour l’organisation de ce concours, on aura l’occasion de la présenter dans notre revue semestrielle AI contact (à destination des seuls cotisants). Cette équipe va poursuivre son initiative au sein de notre association.
Les ISEN en activité à l\'étranger sur la totalité de notre réseau, représentent 18% contre un pourcentage de 15,6% à l\'étranger pour la population d\'ingénieurs au plan national. Vous retrouverez l\'ensemble des données concernant les ISEN et les destinations des ISEN dans l\'étude IESF disponible sur notre site encore une fois aux seuls ingénieurs cotisants.
Merci et félicitations à toute l’équipe internationale.
Marc Urbany (Lille 1980), Président de l\'AI ISEN