Chers lecteurs, chers amis de la communauté ISEN,
Ce mois de février confirme le dynamisme et le développement des écoles ISEN. Cette lettre apporte en effet quelques bonnes nouvelles. Il s'agit notamment de la progression significative de JUNIA ISEN Lille et d'ISEN Yncréa Ouest dans les classements de "L'Etudiant" et de "L'Usine Nouvelle".
De son côté ISEN Yncréa Méditerranée, à l'initiative de sa nouvelle gouvernance (voir notre lettre de décembre) aborde une nouvelle phase de son développement, et lance une réflexion intitulée "vision 2030" et basée sur la coopération ("co-working") de toutes les composantes de la communauté ISEN.
Elle signe aussi un important partenariat avec KEDGE Business School, pour des diplomations "croisées" entre les deux écoles.
Notre association n'est pas en reste, avec un travail qui se poursuit auprès des instances des trois écoles ISEN, et dont nous ferons un point d'avancement significatif à l'occasion de notre Assemblée Générale 2022 début avril. Nous espérons tenir celle-ci en mode hybride (participation présentielle à Paris, et participation distancielle, comme ces deux dernières années) et avons besoin de vos avis.
D'ici là nous continuons de susciter ou relayer des échanges ou conférences auprès des élèves-ingénieurs et ingénieurs, aussi bien sur des thèmes scientifiques ou techniques, comme la fusion nucléaire ou les activités sous-marines de transmission optique, que sur des sujets pratiques liés à l'exercice de notre métier : nous vous inviterons dans les prochains mois à différents évènements en préparation.
A nouveau, n'hésitez pas à proposer vos témoignages et interventions, sous diverses autres formes : Afterworks, webinaires, articles, vidéos... (écrire à alumni@aiisen.org).
Vous pouvez aussi contribuer à la visibilité de notre association en répondant nombreux à l'enquête IESF, baromètre indispensable de notre profession et dont la rapport "spécial ISEN" est toujours une mine d'informations pour chacun d'entre nous. Chaque réponse enrichit la qualité des résultats.
Enfin, le dynamisme de notre association repose sur le support du plus grand nombre, d'abord en temps (même modeste) consacré à l’association (les exemples ci-avant). En complément, pour mieux vous informer et vous proposer des activités et services, nous avons besoin des ressources budgétaires que vous nous apportez. Tout en remerciant ceux d'entre vous qui l'ont déjà fait, je vous encourage à nouveau à soutenir votre association par votre cotisation 2022.
Votre Bureau vous remercie à l'avance de votre soutien.
Laurent Moussu (ISEN Lille 1977), Vice-Président.