Chers amis, chers lecteurs,
La rentrée scolaire (et professionnelle) est déjà largement entamée pour la plupart d'entre nous.
Pour ce qui concerne notre communauté ISEN, cet été, évocateur de voyages, a vu se maintenir une belle activité au niveau International : outre des échanges virtuels "autour de la planète", lors du Bastille Day (17 juillet), nous avons enregistré de nouvelles candidatures à notre concours IWA (ISEN World Awards) 2023. Vous pouvez probablement faire partie du jury : préparez-vous dès maintenant à consulter et évaluer les contributions (les blogs sont déjà disponibles, les autres médias seront diffusés à partir de ce 15 septembre).
Notre lettre se fait aussi l'écho d'une rencontre inattendue à Kuala Lumpur entre une étudiante ISEN Ouest et un ISEN Lille y travaillant depuis plus de 10 ans. Et, toujours hors de nos frontières, une autre étudiante ISEN Ouest s'est lancée dans un défi humanitaire aux confins du Mékong en Thaïlande… Belle illustration des valeurs humanistes que nous portons et encourageons.
De leur côté, les écoles ISEN ont accueilli leurs nouveaux étudiants.
A notre connaissance, malgré une campagne "Parcoursup", avant l'été, qui a donné des résultats inférieurs aux prévisions (comme la plupart des formations d'ingénieur comparables), les écoles ISEN Méditerranée et ISEN Ouest enregistrent une rentrée satisfaisante (grâce aux autres voies d'admission). Nous y reviendrons le mois prochain.
ISEN Méditerranée a organisé son rendez-vous traditionnel de cohésion entre étudiants et équipe enseignante. Elle avait par ailleurs prévu, dès le premier septembre, une journée dédiée à l'accueil des étudiants internationaux.
ISEN Ouest, de son côté, dans le cadre de sa diversification, forme (Brest et Caen) depuis plusieurs années des demandeurs d'emploi à une formation professionnalisante dans les domaines du numérique, en particulier en IA, en partenariat avec l'école Simplon et Microsoft. C'est pour ce cursus que nous relayons auprès de vous et vos entreprises un appel à trouver pour ces apprenants des terrains d'alternance.
JUNIA effectue également une rentrée ambitieuse, avec une nouvelle Direction (voir notre lettre de juillet) et doit relever de nombreux défis après presque une année d'événements extérieurs qui l'ont impactée. Nous reprenons contact avec cette équipe et espérons restaurer des relations de mutuelle confiance.
Votre association, elle-même, n'est pas en reste et ses équipes (permanentes et bénévoles) sont sur le pont, notamment pour développer l'animation des réseaux d'alumni dans chacune des régions, autour des écoles en priorité.
Vous trouverez enfin dans cette lettre d'autres nouvelles des écoles, et une sélection des dernières opportunités professionnelles parues sur notre site.
Comme toujours, sur ces sujets ou sur d'autres (vos questions, suggestions…) n'hésitez pas à nous contacter à alumni@aiisen.org.
En attendant, nous vous souhaitons une excellente continuation pour votre rentrée et/ou reprise professionnelle.
Laurent Moussu (ISEN Lille 1977), Président.