Chers amis, chers lecteurs,
Ce mois-ci a été l'occasion de faire le point annuel sur notre activité lors de notre Assemblée Générale du jeudi 4 avril. Au cours de celle-ci, outre la validation de nos activités de l'exercice 2023, nous avons pu évoquer une année riche en événements et activités, tant à l'International qu'en animation entre alumni et élèves-ingénieurs, notamment autour des 2 "régions-écoles" où ont été mis en place un programme de partenariat.
Nous avons eu le plaisir d'entendre les dirigeants des trois écoles ISEN partager, au-delà de difficultés de recrutement post-bac, leurs réalisations et projets de développement.
Nous avons évidemment porté une attention plus particulière à la situation de JUNIA, dont le nouveau Bureau, actif depuis quelques semaines, vous est présenté dans cette lettre. Les écoles ISEN Méditerranée et ISEN Ouest, tout comme notre association, ont confirmé leur solidarité et leur soutien potentiel dans cette étape de redressement.
Autour de la Journée Internationale des droits des femmes, différentes initiatives ont eu lieu, visant à augmenter la proportion de femmes ingénieures. Vous en trouverez des exemples dans les actualités des écoles ISEN.
Rappelons qu'au-delà du thème universel de l'égalité, augmenter le nombre de femmes qui choisissent une carrière d'ingénieur, c'est augmenter d'autant le nombre global d'ingénieurs, pour répondre aux enjeux de la planète, en particulier dans notre domaine professionnel.
Comme chaque mois, notre lettre se fait aussi l'écho d'autres actualités des écoles, de nos actions à l'International, de rencontres locales, ou encore de succès des élèves-ingénieurs.
N'hésitez pas, notamment vous, ingénieurs en activité, à nous partager vos témoignages ou vos succès ou ceux de votre entreprise (comme toujours, vous pouvez nous contacter sur tout sujet, commentaire ou question à alumni@aiisen.org).
Bonne lecture.
Bien cordialement
Laurent Moussu (ISEN Lille 1977), Président.
P.S : A date nous sommes encore trop peu nombreux à avoir répondu à l'enquête 2024 d'IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France). Cet outil unique suppose la plus grande participation de tous les ingénieurs. Prenez quelques minutes pour répondre. C'est ici. Vous trouverez dans cette lettre plus de détails (objectifs, résultats 2023...), si nécessaire.