Chers amis, chers lecteurs,
L'actualité de notre association rapproche les générations. Elle nous amène à la fois à saluer les (n-ièmes) retrouvailles d'ingénieurs de la promotion ISEN Lille 1966, autour du site brestois d'ISEN Ouest, et à nous apprêter à accueillir environ 600 nouveaux diplômés sur l'ensemble des trois écoles. Le campus de Nantes (ISEN Ouest) a "ouvert le bal" des remises de diplômes vendredi 11 dernier. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Ce premier trimestre étant déjà bien lancé dans les écoles ISEN, nous vous partageons quelques événements saillants.
Côté Méditerranée, une nouvelle thèse de doctorat (Hugo Pitard, ISEN Toulon 2019) confirme que la nanoélectronique est un pilier à la fois fondateur et actuel de nos écoles ISEN. Par ailleurs, Naval Group reste un partenaire fidèle et solide d'ISEN Méditerranée, en parrainant sa future promotion 2027.
Côté Ouest, deux étudiantes ISEN Brest ont été distinguées lors du Tech'Agri Challenge 2024. D'autres élèves ingénieurs, ont vécu, quant à eux, une immersion de plusieurs jours dans les coulisses des blocs opératoires au CHU de Caen-Normandie pour contextualiser l'apport du numérique. Et ISEN Nantes, pour sa part, s'est impliquée comme il se devait dans l'édition 2024 de la "Nantes Digital Week".
Chez JUNIA, les élèves-ingénieurs de 5ème année ISEN ont pu découvrir une dizaine d'entreprises très actives dans le numérique et échanger avec leurs représentants. Côté étudiants toujours, s'est tenu le Forum des associations, une journée de découverte des possibilités d'activités sportives, culturelles ou ludiques proposées sur le campus.
Notre association vous relaie aussi l'appel à candidatures au prix de l'Entrepreneur EdTech 2024-2025, une initiative soutenue par la Fondation Denise et Norbert Ségard. Un défi que nous souhaiterions voir relever par des ingénieurs entrepreneurs ISEN.
Nous annonçons aussi que notre prochain numéro d'AI Contact nous interpellera sur la faible représentation des femmes ingénieurs dans nos métiers et, au-delà des questions que cela pose, évoquera pistes et initiatives pour y remédier.
Enfin, vous retrouverez dans cette lettre nos rubriques habituelles : dernières opportunités professionnelles, finalisation du concours IWA (ISEN World Awards) pour les étudiants.
Bonne lecture.
Bien cordialement
Laurent Moussu (ISEN Lille 1977), Président.
P.S. Comme toujours, n'hésitez pas à nous contacter sur tout sujet ou pour tout commentaire ou question à alumni@aiisen.org.