Article newsletter

Partager sur :
02 septembre 2024

Triste nouvelle : décès de Jacques Soland (ISEN Lille 1960)

C'est avec tristesse que nous avons appris fin août le décès de Jacques Soland (ISEN Lille 1960). Jacques était issu de la première promotion ISEN Lille et a été le tout premier Président de l'AI ISEN.

Vous pouvez accéder ici à l'avis de décès de Jacques.

 

Voici un témoignage d'Alain His (ISEN Lille 1961), beau-frère de Jacques. Ils étaient tous deux liés par une amitié très solide et ancienne :

 

"Jacques SOLAND 1936 - 2024.

Né à Douai, Nord, en décembre 1936, ainé d’une fratrie de six enfants. Enfance à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

Etudes d’ingénieur à Lille en première promotion de l’ISEN où il est élu premier président de l’association des étudiants puis il est élu premier président de l’association des ingénieurs ISEN.

Il s’engage dans la Marine pendant trois ans comme officier.

Son premier poste d’ingénieur fut à Usinor Sacilor dans l’est à Hayange dans la sidérurgie. Cette entreprise fut sont unique employeur durant toute sa carrière. Il est nommé en Provence à l’usine nouvelle de Fos où il a exercé à la Sollac.

Il mène une expertise au Japon à la découverte et à la recherche de nouvelles méthodes de travail et de management afin de moderniser celles de son entreprise.

On lui reconnait unanimement les valeurs auxquelles il tiendra tout au long de sa vie : respect et égalité entre tous, rigueur et probité dans la pratique de la vie tant professionnelle que familiale, autorité naturelle et efficacité dans ses actions. Il tint plusieurs mandats de conseiller municipal à Saint Martin de Crau."

 

L'AI ISEN s'associe à la peine de ses proches, des ingénieurs ISEN qui l'ont côtoyé et notamment de ses camarades de promotion, et présente à tous ses sincères condoléances. Un portrait de Jacques Soland était paru dans AI Contact n°18 en 2010.